Trucs & Astuces: 2ème partie – Informations sur la version du logiciel pour les cas de support

25 septembre 2019

Trucs & Astuces: 2ème partie – Informations sur la version du logiciel pour les cas de support

Dans le traitement quotidien des cas de support, les informations concernant la version des composents concernés sont un élément essentiel. Afin que nous puissions traiter correctement votre problème, il est important que nos analystes du support technique sachent quelle version du logiciel est à l’origine du problème.

Ces informations sont parmi les plus importantes et permettent d’éviter des requêtes inutiles de notre part. Elles nous aident à résoudre correctement les dépendances inter-logicielles et à choisir la bonne combinaison pour les tests. Découvrez comment et où vous trouver les informations relatives à la version des logiciels.

Quand et sous quelle forme les détails à propos de la version sont-ils nécessaires?

En règle générale, il suffit de spécifier la version principale (Major Version). Par exemple GEONIS 5.4 ou serveur GEONIS 2017 Service Pack 1. La configuration système requise et la compatibilité entre les principales versions varient. Il est important de déterminer rapidement quels médias et fonctions, par exemple, sont pris en charge et lesquels ne le sont pas. Nous vous recommandons donc d’envoyer la version principale lors de vos demandes de support.

Si vous utilisez un logiciel de tiers et que cela fait partie de votre demande, la version majeure correspondante est également utile ici. Par exemple:

  • ArcGIS 10.6.1
  • FME Desktop 2019.1
  • MS SQL Server 2019
  • Java OpenJDK 11

S’il y a des dysfonctionnements dans un produit qui possède un grand choix de versions (par exemple WebOffice), ou s’il y a des différences dans une extension, une spécification complète de la version avec le numéro de version peut être nécessaire, par exemple:

  • Windows 10 Build 17134
  • WebOffice 10.6 R2 SP2 20190709
  • GEONIS View 5.5.0.110
  • GEONIS Module Profile NG 2.2.441.11802

Où puis-je trouver les informations sur les versions respectives?

Une distinction est faite entre les applications desktop et les applications serveur/web. Tous les autres composants entrent dans la catégorie des logiciels de tiers (tels que Java).

La liste suivante va vous aider à trouver les informations de version:

1. Desktop

GEONIS expert

Pour la solution desktop, le menu principal de GEONIS vous offre la possibilité d’afficher toutes les informations de version dans un seul aperçu.

  • Cliquez sur le point de menu « Aide » et sélectionnez « Informations – Support »

Vous pouvez également afficher les versions des fichiers respectifs dans GEONIS Administrator.

  • Cliquez simplement sur l’onglet « Version/Information »

GEONIS gear

En plus de la vue d’ensemble de Windows (programmes et fonctions), les versions respectives du GEONIS gear peuvent également être affichées directement.

  • Cliquez sur « Info » dans le menu

Modèle Métier

Les versions des médias (ELE, WAS, FW, SEW, AV) peuvent être lues dans les fichiers XML.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir si la solution cantonale est aussi impliquée dans la mensuration officielle et la version de FME est intéressante pour les cas impliquant GEONIS Dataconverter (voir fournisseurs de tierces).

GEONIS server

La version exacte du serveur GEONIS se trouve à l’URL suivante:

  • https://<votre-server-SIG>:6443/arcgis/rest/services/ GEONISserverSOE2017/MapServer/exts/ GEONISserver2017/administration/GetVersion

Pour plus de détails sur GeonisServerSOE et MapServiceConnector, voir Site > Extensions dans ArcGIS Server Manager.

Dans l’aperçu logiciel de Windows, vous trouverez également des informations sur la version de GEONIS Web Adaptor.

Serveur de licence

Les administrateurs du serveur de licences Geocom affichent la version directement dans la barre de titre.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur d’autres composants logiciels:

ArcGIS Desktop

Sélectionnez « About ArcMap » dans le menu principal sous Aide pour afficher la version installée. Esri Patch Finder vous offre également un aperçu des correctifs/mises à jour installés.

ArcGIS Enerprise

Vous pouvez consulter votre version d’ArcGIS Enterprise à l’URL suivante :
https://localhost:6443/arcgis/rest/info

SynerGISWebOffice

Pour les cas de support concernant SynerGIS WebOffice, les détails du Build, c’est-à-dire la date de création du package de mise à jour, etc. sont utiles. SynerGIS publie continuellement des améliorations pour différents composants de WebOffice et pour cette raison, des erreurs peuvent déjà avoir été corrigées dans la prochaine version. Il existe deux façons de visualiser les informations de version dans le système :

  • D’abord via le Synadmin dans l’onglet « Licence » ou directement depuis le menu lorsqu’un projet est ouvert

Geodatabase

La version de votre géodatabase d’entreprise peut être affichée directement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur → puisen sélectionnant Propriétés. Les informations peuvent également être interrogées à l’aide de SQL.

  • Exemple Microsoft SQL Server: select * from [dbo].[SDE_version]
  • Exemple Oracle: select * from sde.version

Microsoft SQL Server / Oracle Database

Si votre cas de support fait référence à un système de base de données Microsoft ou Oracle, une spécification complète de la version utilisée est également nécessaire. Les détails correspondants peuvent être interrogés directement dans la base de données. Si vous ne disposez pas des autorisations correspondantes, vous pouvez transférer les requêtes à votre responsable:

  • Exemple Microsoft SQL Server: select @@VERSION;
  • Exemple Oracle: select * from v$version;

Apache Tomcat

Que vous utilisiez map.apps ou WebOffice comme SIG Web, ils sont généralement utilisés avec Apache Tomcat. Pour les informations de version, il y a un fichier version.bat dans le répertoire « bin ».

Bien sûr, la version est également visible dans le Tomcat Manager.


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