Combinaison orientée processus entre SIG-SAP

Energie Wasser Bern est l'un des cinq plus grands distributeurs d'énergie municipaux de Suisse et fournit à la ville de Berne et ses alentours électricité, gaz, eau et chauffage, ainsi qu'un réseau optique.

En 2011, l'entreprise a décidé d'étendre son infrastructure informatique intégratrice et a demandé à Geocom une solution qui permette de réaliser une combinaison GEONIS-SAP orientée processus.

La solution

Geocom a développé un intergiciel (« middleware ») extensible selon les scénarios d’application futurs, évolutif et orienté services qui permet le transfert bidirectionnel des données commerciales sur le système. Ce logiciel convient ainsi au traitement performant et parallèle de gros volumes de données hétérogènes. Lors de l’importation de données dans le système GEONIS, les données de base SAP sont acheminées dans les tables de base de données géographiques correspondantes, en tenant compte de la validation spécifique aux domaines et selon les configurations de transformation et de distribution. Il est ainsi possible d’entrer les raccordements domestiques ou les points de transfert des secteurs gaz, eau, électricité et chauffage à distance dans le SIG et de les y traiter.  L’un des composants de lancement intégrés à l’interface utilisateur GEONIS permet d’appeler le client SAP en fonction de paramètres spécifiques, de sorte que les utilisateurs peuvent reprendre leur travail dans SAP « à l’endroit précis » et, de là, revenir dans le SIG.

La plus-value

Lorsque nous développons des systèmes logiciels distribués qui sont capables de soutenir de manière optimale une coopération pluridisciplinaire entre personnes, services et entreprises et de répondre aux besoins en informations de ces personnes et entités, nous pouvons alors parler d'« intégration orientée processus ». Dans le cadre de ce projet, Geocom a développé précisément ce type d'infrastructure de services et d'applications afin de soutenir et coordonner techniquement les processus commerciaux communs à plusieurs services et liés à l'information géographique. GEONIS est ainsi devenu partie intégrante d'un « système d'information d'entreprise » et a été considérablement valorisé en fonctionnement.
Commentaire du client: 
« La solution permet de gérer les données indépendamment du système et élimine les données redondantes. Elle démontre également l’ouverture et le potentiel d’un système propriétaire. Les processus commerciaux ne dépendent pas du système, mais des besoins opérationnels. »

Zilmil Bordoloi Nellen, Directrice Services SIG/Responsable