Intégration de système SIG-SAP

Axpo est une entreprise énergétique active sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ce secteur et basée à Baden, dans le canton d’Argovie, en Suisse. En 2013, elle a réalisé une intégration système GEONIS-SAP pour le domaine spécialisé des réseaux en coopération avec Geocom. 

La solution a pour but de permettre des processus de communication flexibles et évolutifs entre GEONIS, le système maître et SAP NetWeaver Process Integration.

La solution

L'intégration de système s'est concentrée sur la synchronisation des « postes techniques » et « équipements » de SAP avec une solution GEONIS Electro personnalisée en fonction des besoins du client. Ainsi, les installations et composants du SIG sont répartis d'un point de vue électrique, par ex. entité de branche, branche, sous-branche, section de branche, etc., et du point de vue de la construction, par ex. tracé, section de tracé, ossature porteuse, gouttière, câble, manchon, etc., puis convertis en objets SAP et exportés vers SAP à intervalles définis ou selon les besoins en temps réel, sur la base d'architectures orientées services. Par ailleurs, des modèles de références linéaires sont créés dans GEONIS et mis à la disposition de SAP. Dans un modèle de référence linéaire, des marqueurs peuvent être kilométrés comme points de référence sur une installation technique linéaire, par ex. des pylônes le long d'un tracé. Ainsi, on obtient une base d'éléments structurés pour la gestion des actifs.

La plus-value

Grâce à cette solution, Axpo dispose d'une vue intégrée des éléments d'infrastructure du réseau électrique et des équivalents techniques et économiques de SAP. La société utilise cette vue comme base technique pour assurer l'efficacité de la coopération pluridisciplinaire. Grâce à des combinaisons flexibles orientées services, un « classique GEONIS » doté de nombreuses fonctions spécialisées devient un système d'information d'entreprise complet et adapté aux processus commerciaux de l'entreprise, ainsi qu'au besoin en informations qui en résulte.

Commentaire du client:
« L’ajout de GEONIS Électro et de l’interface avec SAP permet de combiner deux systèmes distincts et de créer ainsi une documentation centrale, cohérente et claire sur le réseau, à laquelle tous les collaborateurs peuvent accéder rapidement et simplement via WebOffice. Grâce la structure moderne d’ArcGIS et de GEONIS, les applications qui en sont dérivées sont polyvalentes et flexibles, et offrent un important potentiel d’optimisation. La coopération avec Geocom a été caractérisée en permanence par un haut niveau de compétence et de professionnalisme. »