GEONIS pour la planification de pipelines

En qualité de fournisseur de services techniques de Trans Adriatic Pipeline (TAP), E.ON Technologies GmbH mise sur l’application métier SIG GEONIS pour la documentation de l’état et la planification des phases de construction.


Les fiches d’alignement créées à l’aide de GEONIS sont utilisées en appui des différentes phases de construction. Les données pertinentes sur les particularités géographiques mise à disposition sur site servent de base de calcul pour la détermination des matériaux et de la main-d’œuvre requis.

La solution

Les fiches d'alignement comprennent le tracé prévu du gazoduc et son dénivelé, ainsi qu'une multitude d'autres informations comme l'affectation des sols, les zones interdites et les réserves naturelles, les installations techniques planifiées, les croisements (avec d'autres objets), les informations sur les unités cadastrales, etc. Avec GEONIS, celles-ci sont extraites d'un modèle de données complexe et traitées.

La plus-value

La disponibilité des informations de planification importantes telles que les emplacements de classe, les numéros de révision et le marquage automatique (balisage) souligne le rôle important que joue GEONIS comme instrument de planification et démontre que le domaine d'application du système va bien au-delà de la simple documentation de réseau.
E.ON Technologies GmbH - GEONIS in der Pipelineplanung

Commentaire du client:
« En utilisant GEONIS pour la génération des fiches d’alignement sur la base des données vérifiées du SIG, il est désormais possible de produire des fiches de haute qualité de manière rentable, car les erreurs de report associées au procédé conventionnel ont été éliminées. » 

Detlef Müller, Consultant - E.ON Technologies GmbH