Migration de système SIG et de données

La société Stadtwerke Lübeck GmbH est la plus grande entreprise de distribution d’énergie de l’espace économique de la ville hanséatique de Lübeck, entre les régions du Holstein et du Mecklembourg.

En 2011, elle a remplacé l’ancien SIG (PARIS 3) par le nouveau système GEONIS, avec les modules spécialisés Électro, Gaz, Eau et Chauffage à distance. À cette occasion, une intégration système importante dans SAP PM et IS-U, notamment, a été également été réalisée.

La solution

La migration des données et du système a consisté à transférer les anciennes fonctions vers une plateforme technologique SIG moderne. Les services publics sont ainsi équipés pour relever les défis de demain. Il s'agit notamment de l'établissement de cartes thématiques, de la génération de plans d'ensemble, de la génération de plans schématiques, des simulations d'inondations basées sur le modèle numérique de terrain, ainsi que de la création des nombreux rapports requis par l'Agence fédérale des réseaux.

La plus-value

Grâce à l’introduction de GEONIS, il est désormais possible de planifier les installations et les réseaux au moyen de simulations d’inondations sur la base des données modélisées de terrain en 3D. L’intégration des données prend en charge les processus entre SAP, le logiciel d’archivage, l’outil de gestion de la main-d’œuvre et le SIG. 
Par ailleurs et grâce aux intersections de surface, la technologie ArcGIS offre de nombreuses possibilités d’optimisation des rapports sur les réseaux de distribution.
Stadtwerke Lübeck GIS screenshot
Commentaire du client:
« Avec GEONIS, nous disposons d’un SIG moderne qui nous permettra de relever les défis de demain. (...) »

Frank Johannsen, chef de projet SW Lübeck