GEONIS Network Calculation

Vérification directe des raccordements d'installations dans le SIG Web

Les installations solaires et l’électricité générée à partir de l’énergie solaire sont de plus en plus abordables et constituent ainsi, pour de nombreux ménages, une alternative intéressante. Le nombre d’installations de production d’énergie décentralisées devrait donc continuer à augmenter à l’avenir. Et la flotte de voitures électriques en constante croissance entraînera pour sa part l’apparition de stations de recharge toujours plus nombreuses. Quant aux clients finaux, ils assainissent leur système de chauffage au mazout et passent au gaz, au chauffage urbain ou aux pompes à chaleur. Les gestionnaires de réseau locaux, en tant que responsables de la sécurité d’approvisionnement, doivent donc relier les raccordements électriques au réseau et vérifier la stabilité du réseau suite à ces nouveaux raccordements.

Le module GEONIS Network Calculation permet à l’électricien/l’ingénieur de réseau de la société de distribution de donner facilement et rapidement des informations techniques exhaustives et de vérifier et autoriser, directement, les raccordements d’installations.

Avec GEONIS Network Calculation, la plupart des raccordements pour des injections décentralisées peuvent être traités et documentés rapidement.

Solution basée sur le Web – application simple

Avec le module GEONIS Network Calculation, les algorithmes d’analyse et d’optimisation des réseaux d’alimentation du logiciel de calcul NEPLAN sont commandés directement via un service. La saisie dans l’interface SIG Web est d’utilisation simple et légère. Aucune connaissance du logiciel de calcul de réseau n’est nécessaire pour procéder à une vérification du raccordement. Les divers résultats de calcul sont directement disponibles dans SIG.

Raccordement au réseau – calcul fiable et facile

GEONIS Network Calculation permet de vérifier et d’autoriser directement les raccordements via une application Web. Le raccordement planifié et ses informations techniques sont définis sur la carte. Les résultats du calcul de réseau sont ensuite immédiatement affichés dans l’application Web, conformément à la norme DACHCZ. Les variations de tension générées respectent-elles la tolérance admissible de 3 % ou les dépassent-elles ? Les limites en matière de scintillement sont-elles respectées ? Le niveau de compatibilité des tensions inter-harmoniques est-il dépassé ? L’utilisateur obtient la réponse sous forme d’informations faciles à comprendre.

Lors de demandes de raccordement d’une installation photovoltaïque, la présence d’autres installations photovoltaïques sur le circuit de la station de transformation est préalablement vérifiée. Si tel est le cas, une évaluation selon la norme DACHCZ n’est plus suffisante. L’utilisateur est alors directement redirigé vers un calcul de flux de charge. Ici aussi, les surtensions provoquées sur le réseau sont présentées sous une forme tout à fait lisible.

Toutes les installations autorisées peuvent être directement sauvegardées dans SIG afin de pouvoir être prises en compte lors du calcul de réseau suivant.

Preuve des informations – documentation des raccordements autorisés

L’objectif des calculs est de vérifier le respect de toutes les valeurs limite et/ou de déterminer les me-sures appropriées à prendre pour garantir les exigences. Avec le module GEONIS Reporting, il est possible de documenter les résultats de calcul et les autorisations accordées.

Identification du déploiement du réseau, calcul des variantes

S’il est impossible d’autoriser les raccordements au réseau, les informations récoltées se révèlent utiles pour la planification des investissements dans le réseau existant. Il est alors possible, depuis l’application Web, de transmettre à NEPLAN un projet NEPLAN avec toutes les informations nécessaires pour la planification par les experts.

Données SIG - la base de données pour le calcul de réseau

Les données de réseau et d’infrastructure gérées dans le SIG ainsi que la représentation topologique du réseau servent de base aux calculs.

Les analyses reposent sur le jeu de données le plus actuel de la documentation du réseau. Une documentation du réseau bien à jour, avec des données cohérentes, est un investissement important pour l’avenir. L’utilisation toujours plus importante des données SIG dans les différentes applications requièrent des données de première qualité.