Solutions SIG pour les exploitants de pipelines

La planification, l’exploitation et l’entretien des pipelines sont des activités très exigeantes. Par exemple, la consommation actuelle en gaz naturel des 28 États membres de l’UE est de 500 milliards de m3 par an et devrait atteindre 700 milliards de m3 par an d’ici à 2030. Avec GEONIS, Geocom propose un outil Web de gestion des pipelines à la fois performant et convivial pour l’entreposage central de toutes les données pertinentes dans un système, y compris dans les structures hybrides.

Documentation et renseignements
GEONIS permet de saisir, maintenir et documenter aisément tous les actifs le long du pipeline. Les techniciens et les décideurs disposent ainsi en permanence de données à jour.
L’entreposage central des données dans GEONIS permet, quant à lui, le traitement et la documentation des demandes de planification par des tiers. Les nombreuses cartes d’arrière-plan, la localisation d’adresses et les outils conviviaux sont autant de ressources utiles lors de l’interrogation des attributs et des données géoréférencées.

Surveillance et Sécurité
La sécurité de l’exploitation d’un pipeline est un aspect extrêmement important. GEONIS intègre des outils pour la prise en charge des données relatives aux écouvillons de différents fournisseurs, ainsi que pour les données de survol ou de relevé. Étant donné que GEONIS peut être associé à des systèmes de détection de fuites de différents fabricants, il est par ailleurs possible de représenter un incident immédiatement sur la carte. Au besoin, le système peut générer les trajets optimaux pour les techniciens.

Planification
Aux fins de la planification des différentes phases de construction d’un pipeline, GEONIS permet de créer des fiches d’alignement qui sont utilisées pour le calcul des matériaux et des ressources nécessaires. Les fiches d’alignement comprennent le tracé prévu du gazoduc et son dénivelé, ainsi qu’une multitude d’autres informations comme l’affectation des sols, les zones interdites et les réserves naturelles, les installations techniques planifiées, les croisements, les informations sur les unités cadastrales, etc.

Gestion des biens-fonds
Grâce à GEONIS, les exploitants de réseaux de pipelines sont en mesure d’associer les informations sur les droits de passage, les projets de construction, les visites des lieux et les survols aux réseaux planifiés ou existants, ainsi que d’intégrer les informations relatives aux biens-fonds adjacents.
La quasi-totalité des données relatives aux biens-fonds à l’échelle nationale sont disponibles au format NAS (ALKIS). GEONIS possède les interfaces nécessaires à la prise en charge de ces données et à leur intégration directe dans le système de pipelines cible.


Grâce à Geocom Developer Network, les applications métier SIG destinées aux exploitants de pipelines peuvent être personnalisées et adaptées aux processus de l'entreprise sans programmation.