Wasserversorgung Zürich (WVZ)

La mise à jour augmente considérablement les performances

Le service des eaux de Zurich (WVZ) travaille avec les produits Geocom depuis 2006. Grâce au projet de mise à jour réalisé en 2020, les 280 employés de la WVZ bénéficient de nouvelles fonctionnalités et de performances nettement améliorées. Les exigences relatives à une documentation de réseau efficace et à l’épreuve du temps sont ainsi remplies.

WVZ est responsable de l’approvisionnement en eau potable de tous les ménages et entreprises de la ville de Zurich et de 67 autres municipalités. Ces derniers bénéficient des capacités considérables de WVZ, qui peut fournir de l’eau même pendant les étés le plus chauds grâce au lac de Zurich. Les installations de WVZ comprennent quatre usines d’eau, un centre de contrôle, 21 réservoirs, 29 stations de pompage, 1570 km de conduites, plus de 1200 puits et 7000 bornes hydrantes.

Le département SIG de WVZ est composé de 3 spécialistes SIG, d’environ 12 éditeurs et de nombreux visionneurs GEONIS qui assurent la documentation quotidienne de l’ensemble du réseau de conduites. Le département soutient également les différents groupes d’utilisateurs SIG dans des projets et processus internes via la création d’applications, de statistiques ou de plans. Le WebGIS permet en outre d’atteindre les 280 employés de la WVZ.

La solution

Geocom, en tant qu’entreprise de VertiGIS, a soutenu le département SIG de WVZ dans son projet de mise à jour. Geocom a, entre autres, préparé des scripts pour la mise à jour de la solution eau et a aidé à la mise à jour de la base de données. Ainsi, l’ensemble du projet a pu être réalisé plus efficacement et, grâce à un degré élevé de flexibilité, dans un délai plus court.

La plus-value

La mise à jour de GEONIS vers la version 2017.2 était nécessaire pour plusieurs raisons : La volonté d’améliorer les performances en général et au démarrage d’un projet en particulier était en tête des priorités. Par ailleurs, le passage des ObjectID aux GlobalID a offert des avantages significatifs, notamment pour de l’intégration de systèmes tiers. Tous les utilisateurs profiteront également d’une structure améliorée et d’une plus grande clarté dans l’arborescence des répertoires, en particulier pour la solution eau. Cela rend le travail avec les solutions Geocom et donc VertiGIS encore plus facile. La communication avec les systèmes tiers et les utilisateurs externes, quant à elle, continue d’être assurée par les logiciels Microsoft SQL Server et ArcGIS après leur mise à jour.

Commentaire du client

« Le projet de mise à jour a été réalisé à notre entière satisfaction. Merci à toutes les personnes de Geocom qui y ont participé »

Ralf Züger, chef du département SIG de la société zurichoise d’approvisionnement en eau

INFOBOX

  • Pays : Suisse
  • Secteur : Services publics
  • Compétences : Eau potable
  • Quelques chiffres : 280 employés, ville de Zurich et 67 municipalités, 1570 km de conduites d’eau

Contact

Eric Straalman |
Eric Straalman
+41 31 561 53 00