Canton de Berne

RESEAU – Application SIG à partir des composants standards

Les exigences des clients ne cessent jamais d’évoluer et de changer. Parfois, elles sont très spécifiques, comme c’est le cas de celles de l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne. Pour gérer les réseaux de distribution d’eau du canton de Berne dans un système SIG, les solutions GEONIS standard s’imposaient. La solution consiste en un logiciel SIG personnalisé à partir de composants standard.

Le service RESEAU gère les données SIG relatives à l’eau potable, l’eau industrielle et l’eau d’extinction d’incendie des quelque 400 services des eaux du canton de Berne. Le service importe, contrôle et applique de façon centralisée les jeux de données des différents distributeurs.

Le modèle de données RESEAU a été créé dans l’environnement GEONIS à l’aide de GEONIS Developer Network (GDN). En premier lieu, les données sont importées, contrôlées et, le cas échéant, modifiées. Si elles sont correctes, elles sont transférées dans la base de données maîtresse. La gestion des projets est directement intégrée à GEONIS et aisément accessible par l’intermédiaire du menu. Les données saisies peuvent ensuite être aisément représentées graphiquement ou exportées sous forme de liste.

Avec GDN, VertiGIS propose l’environnement de développement de solutions métier personnalisées nécessaire, qui peut être utilisé sans connaissances en programmation.

La solution

GDN est une plateforme de développement SIG à l’aide de laquelle l’utilisateur peut créer des solutions métier hautement personnalisées sans programmation.

La plus-value

La nouvelle solution SIG permet d’obtenir un haut niveau d’automatisation lors de l’importation et du contrôle des données. Le flux de travail a pu être considérablement simplifié par rapport à ce que permettait le logiciel utilisé jusqu’à présent. La gestion de projets est désormais conviviale. Les sources d’erreur ont également été éliminées.

Commentaire du client

« Avec RESEAU, nous obtenons une solution de gestion des données à la hauteur des défis actuels. Les informations sont disponibles et interrogeables pour toutes les divisions impliquées dans le processus de travail. La nouvelle solution a permis de considérablement réduire la charge de travail des distributeurs d’eau, des ingénieurs et de l’Office des eaux et des déchets. »

Roger Isler, Responsable RESEAU
Office des eaux et des déchets du canton de Berne

INFOBOX

  • Pays : Suisse
  • Secteur : Approvisionnement et l’élimination, Administration
  • Nombres & Faits : 400 distributions d’eau

Contact

Daniela Struchen |
Daniela Struchen
+41 31 561 53 00