Ville de Lucerne

SharePoint coordination des constructions avec référence spatiale

Coopération, coordination et intégration à l’échelle de l’entreprise sont les exigences que doivent satisfaire les solutions logicielles modernes. La coordination de chantiers passe avant tout par des processus fluides et transparents. Un scénario idéal pour combiner deux systèmes leaders afin de développer une solution globale puissante !

Les processus de coordination sont complexes et toute erreur de planification s’accompagne de conséquences considérables. L’intégration de Microsoft SharePoint et des SIG permet d’annoter et de représenter des documents avec des références spatiales et, ensuite, de les utiliser efficacement lors de la prise de décisions. Personne ne tient en effet à être responsable de la perturbation de la fête annuelle de la ville en raison d’un chantier !

La solution

Aux fins du processus d’autorisation des projets de construction, VertiGIS et IOZ AG ont développé une solution globale pour la coordination d’événements de la ville de Lucerne. L’association des données techniques de Microsoft SharePoint et des données géographiques de GEONIS permet à tout moment d’identifier et de représenter les conflits spatiaux et temporels. Un modèle idéal pour la gestion d’événements, l’utilisation de lieux publics pour des manifestations ou la gestion d’espaces publics.

La plus-value

L’association des données techniques (Microsoft SharePoint) et des données géographiques (GEONIS) offre la possibilité d’annoter et de représenter les documents avec références spatiales. La solution globale de coordination des événements ne permet pas seulement d’exécuter les processus internes de coordination de chantiers avec efficacité et transparence, mais aussi de mettre à la disposition du public des informations toujours à jour, par ex. sur les chantiers, par l’intermédiaire de WebGIS. Par ailleurs, SharePoint est un outil fiable de gestion des processus. L’association de Microsoft SharePoint et GEONIS constitue la solution idéale pour la gestion des archives de plans numériques ou en tant que plateforme pour les projets d’infrastructure de grande envergure. Le résultat : des processus à la fois transparents, reproductibles et documentés et une réduction des coûts.

Commentaire du client

« Le principal atout de l’outil réside dans le fait que tous les protagonistes (propriétaires de routes et de conduites) peuvent prendre connaissance simultanément de l’avancement des projets. À l’Office cantonal des ponts et chaussées, différents services internes et tous les groupes d’utilisateurs sont impliqués dans les projets, de la coordination à l’autorisation. Les maîtres d’ouvrage obtiennent un projet coordonné du service de coordination des chantiers, avec indication des services requérants compétents, du périmètre du projet et des échéances. L’outil pris en charge par le SIG permet de simplifier considérablement les processus, tout en autorisant des procédures de consultation simultanées. Il est ainsi possible d’économiser des ressources humaines. Une coordination de planification optimale augmente considérablement la fiabilité de la planification pour toutes les parties impliquées dans des chantiers publics. Les projets de construction peuvent ainsi être mis en œuvre en toute confiance. Cette coordination joue un rôle important dans les décisions d’investissement relatives aux travaux publics de rénovation et d’aménagement et assure la fiabilité, la transparence et l’efficacité de ces décisions. »

Angelo Garofalo – Coordinateur de chantiers, Office des ponts et chaussées de Lucerne

INFOBOX

  • Pays : Suisse
  • Secteur : Administration publique
  • Compétences : Géoinformations et mensuration

Contact

Anna Plancherel |
Anna Plancherel
+41 31 561 53 00