Energie 360° AG

DigiLeck – Processus de travail numérique pour les contrôles des conduites de gaz

Afin de présenter les mesures de concentration de gaz sous la forme d’un processus numérique, la société Energie 360° AG a mis en œuvre le projet DigiLeck basé sur GEONIS gear.

Energie 360° est une entreprise d’approvisionnement en énergie qui fournit de l’énergie durable dans toute la Suisse. Étant donné que le vieillissement constant de l’infrastructure peut entraîner des man-quements en matière de sécurité ou des interruptions d’approvisionnement, des travaux d’entretien d’envergure sont nécessaires pour en garantir le fonctionnement. Les mesures de concentration de gaz constituent dès lors un pilier essentiel de l’entretien du réseau.

Le réseau de gaz de l’entreprise Energie 360°, long de 1 600 km, est entièrement contrôlé tous les 6 ans. Les contrôles effectués incluent les mesures de concentration de gaz réalisées à des fins de détection de fuites éventuelles dans les conduites. En cas de fuite, le lieu, la concentration, la cause des dégâts, l’état et la classification, ainsi que le type et la référence de la conduite endommagée doi-vent être documentés. Les statistiques des dommages qui en découlent sont finalement réservées à un usage interne et externe (p. ex. les statistiques annuelles de la SSIGE).

Jusqu’à présent, les lieux présentant une concentration de gaz élevée étaient consignés sur papier et sur plan, puis enregistrés dans le bureau avec GEONIS.

La solution

Le détecteur de fuites est équipé d’un appareil moderne de mesure de la concentration de gaz et d’une tablette adaptée à une utilisation sur le terrain, au moyen de laquelle toutes les conduites sont contrôlées. Sur cette tablette, outre le logiciel spécial pour l’appareil de mesure de la concentration de gaz, l’application GEONIS gear avec extensions est également installée en tant que « DigiLeck ». La position géographique exacte du détecteur de fuites est enregistrée et transmise à intervalles précis via un récepteur GPS externe. À l’issue du contrôle, il est ainsi possible de garantir que toutes les conduites ont été vérifiées.

Les dommages constatés au niveau des conduites de gaz ou les concentrations de gaz élevées sont documentés directement sur place via cette application SIG mobile (basée sur GEONIS gear et ArcGIS Runtime). En outre, à l’avenir, les endroits endommagés devront être photographiés, et d’autres informations importantes devront être mentionnées.

Au besoin, les données saisies sont synchronisées avec le serveur. L’ensemble des fuites ou des lieux présentant une concentration de gaz élevée sont ainsi classifiés et documentés de manière détaillée. Ces données sont ainsi disponibles pour un traitement ultérieur.

La plus-value

Le produit SIG ciblé « DigiLeck » et les flux continus de données sur la plate-forme ArcGIS optimisent le processus de travail via le workflow numérique. Les tâches peuvent ainsi être mieux coordonnées et les résultats sont compréhensibles pour toutes les parties. De plus, le travail est préparé avec davantage de flexibilité, et le processus de maintenance est documenté de manière transparente. L’impression annuelle d’environ 2 500 plans de recherche n’est plus nécessaire.

INFOBOX

  • Pays : Suisse
  • Secteur : Approvisionnement en énergie
  • Compétences : énergie durable
  • Nombres & Faits : 250 collaborateurs
Eric Straalman |
Eric Straalman
+41 31 561 53 00