Continental Automotive GmbH

Gestion des risques des fournisseurs

Pour guarantir une évaluation systématique et préventive des risques, Continental utilise notre solution Risk Management and Business Continuity (RMBC) pour évaluer leurs fournisseurs afin d’éviter les arrêts de production.

Continental Automotive GmbH, une filiale de Continental SA, est l’un des principaux fournisseurs automobiles du monde. Avec ses trois divisions Chassis & Safety, Powertrain et Interior, Continental AG a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 44 milliards d’euros en 2018. Le groupe Continental Automotive emploie environ 241 000 personnes dans plus de 540 sites dans le monde.

En 2015, Continental Automotive introduira la solution Risk Supplier Management (RSM) pour la prise en compte préventive et systématique des risques concernant leurs fournisseurs. L’objectif est de réduire ou d’éviter autant que possible les arrêts de production par des temps de réaction rapides et à la mise en oeuvre des catalogues de mesures coordonnées en cas de risque. Le projet est mené par VertiGIS en coopération avec l’une des principales sociétés de conseil SAP pour l’industrie automobile, MHP.

Depuis son introduction, la solution RSM a été continuellement développée.

La solution

La solution est exploitée sur l’infrastructure informatique Conti existante en tant que solution locale (sur site).

Les étapes du processus suivent la réglementation de Continental Automotive. Cela signifie que le processus de gestion des risques peut être divisé en trois éléments principaux : Analyse des risques, gestion proactive des risques et système d’information sur les risques. Chaque catégorie de risque est examinée et évaluée individuellement par un groupe d’experts, chaque évaluation des risques étant soumise à un calcul coûts-avantages.

Pour les catégories de risques définies, des évaluations quantitatives des concerne la probabilité d’occurrence (Probabilité) et l’impact sur le groupe Continental Automotive. La combinaison de ces deux dimensions donne trois caractéristiques de risque possibles.

Le RSM est basé sur SAP comme système principal, la carte RSM est basée sur la plate-forme ArcGIS et intègre entre autres les services de données de SwissRe. Dans RSM Map, les différents risques sont évalués au niveau matériel et renvoyés au SAP. Divers mécanismes de synchronisation sont réalisés par l’interface SAP PI.

La plus-value

Continental Automotive évite les arrêts de production liés aux risques en adoptant une approche préventive et systématique des risques lors de la sélection des fournisseurs.

La transparence du processus de Sourcing jusqu’au niveau des composants et la possibilité de pouvoir évaluer à un stade précoce d’autres options d’achat réduisent le temps de réaction lorsque des risques se présentent. Les catalogues coordonnés de mesures peuvent alors être utilisés de manière ciblée.

INFOBOX

  • Pays : Allemagne
  • Secteur : Automobile
  • Chiffres et faits : Chiffre d’affaires 44 milliards (2018), 540 sites dans le monde
  • Collaborateurs : 241 000

Contact

Jürgen Lutz |
Jürgen Lutz
+49 89 839315 000