Canton du Valais

Gestion centralisée des données de la mensuration officielle avec GEONIS

Avec la base de données BADOC basée sur GEONIS, le canton du Valais offre une administration centrale de la mensuration officielle.

Le projet BADOC, mis en œuvre en coopération avec le canton du Valais, permet aux bureaux de géomètres du canton du Valais de mettre à jour la mensuration officielle de manière centralisée. La base de données contient toutes les données conformes à la norme MO93 dans une seule base de données et est gérée de manière centralisée en un seul endroit. Le suivi est effectué par un système qui est mis à la disposition des utilisateurs via des bureaux virtuels via Citrix.

La solution

Le système d’information géographique métier du canton du Valais est basé sur les produits standard GEONIS, qui garantissent une mise en œuvre simple et rapide des mises à jour. Afin de représenter les processus internes du canton de façon optimale, des adapations personalisées supplémentaires ont été entreprises.

L’intégration de la gestion des affaires et du soutien des processus est couverte par les produits standard GEONIS et la séparation des mandataires (géomètres) est assurée par les processus informatiques.

Dans le cadre du projet, l’historisation des processus (la mise à jour des données) a été intégrée dans les processus internes du canton et le transfert des données de l’environnement de production à l’environnement de publication a été garanti. L’environnement de publication permet la sortie des données au format Interlis.

La plus-value

L’homogénéisation de la mensuration officielle dans le canton du Valais augmente sensiblement la qualité des données. Elle réduit également de manière significative le travail administratif entre les secteurs privé et public.

La centralisation entraîne une concurrence sur le marché des géomètres et permet au canton du Valais, en tant que propriétaire des données, de choisir son fournisseur de services.

Un accès simple permet à la Confédération, aux cantons et aux communes d’utiliser les données centrales pour de nombreuses autres questions spatiales. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des géomètres individuels, le canton devient ainsi l’unique interlocuteur.

INFOBOX

  • Pays : Suisse
  • Secteur : Administration publique
  • Compétences : La mensuration cadastrale et le cadastre

Contact

Bastian Arnold |
Bastian Arnold
+41 31 561 53 00