BASF SE

Optimisation de la circulation sur un site de production à l’aide d’une application de navigation sur smartphone

VertiGIS a développé une application de navigation sur smartphone pour le compte de BASF SE. L’objectif de l’application était d’améliorer la sécurité sur le site de production de BASF tout en optimisant l’utilisation de l’infrastructure routière existante.

Avec une surface d’environ dix kilomètres carrés, le siège de BASF à Ludwigshafen-sur-le-Rhin est le plus grand complexe chimique au monde. D’autres sources évoquent même la plus grande usine à l’échelle internationale. Le siège du groupe dispose d’une infrastructure extrêmement complexe, composée d’environ 200 unités de production, de 2000 bâtiments, de 230 km de rails et de 106 km de rues. Outre les quelque 39 000 collaborateurs, plusieurs milliers de visiteurs et de fournisseurs externes foulent chaque jour le sol du site de production.

L’application de navigation développée pour BASF dans le cadre du projet NaviLu permet dès lors d’exercer un contrôle actif sur la circulation du site. Grâce à la limitation de la durée de présence des camions externes, l’infrastructure de circulation existante est utilisée de manière optimale et les risques d’accidents sont réduits au minimum.

Les données d’infrastructure nécessaires à la prise en charge des processus et les données cartographiques nécessaires au routage sont traitées par le service central de gestion de l’espace de BASF et ne sont pas disponibles dans les systèmes de navigation standards.

La solution

L’application de navigation hors-ligne pour smartphone de type Turn-by-Turn a été développée sous la forme d’une multiplateforme sur la base du Runtime SDK pour .NET d’ArcGIS, et sa sortie sur iOS et Android est prévue prochainement. ArcGIS Enterprise est utilisé comme principale plaque tournante d’informations entre le système central de commande, le service de gestion de l’espace et l’application pour smartphone.

La plus-value

La solution de navigation conçue par VertiGIS permet aux collaborateurs, aux visiteurs et aux chauffeurs de camion d’atteindre leur destination au sein du site de production en toute sécurité à l’aide de leur smartphone et en tenant compte des conditions de circulation du jour sur place (routes fermées, déviations, etc.). L’intégration avec le service de logistique central permet une interaction minimale entre l’utilisateur et l’application.

INFOBOX

  • Pays : Allemagne
  • Secteur : Chimie
  • Compétences : Production et Recherche
  • Chiffres et faits : 347 sites de production dans 80 pays
  • Collaborateurs : 115 000

Contact

Jürgen Lutz |
Jürgen Lutz
+49 89 839315 000