Les SIG deviennent une composante de plus en plus centrale dans l’industrie des technologies de l’information. En utilisant l’exemple du GEONIS Network Calculation, nous vous montrerons comment les informations SIG actuelles peuvent être intégrées dans les processus commerciaux pour apporter une contribution centrale à la numérisation des processus.
Pendant longtemps, les systèmes d’information géographique (SIG) ont été considérés comme une niche dans le domaine des technologies de l’information. C’est pourquoi, dans de nombreuses organisations, le matériel et les logiciels nécessaires ne se trouvaient même pas dans le département informatique.
Ces dernières années, l’importance des SIG a considérablement augmenté. Une raison importante à cela est l’intégration des données commerciales des systèmes ERP et CRM. En relation avec ces données, de nouveaux processus commerciaux qui relient les données aux données spatiales peuvent maintenant être définis. Cela permet d’intégrer les services SIG dans les chaînes de processus et de numériser toujours plus les processus d’entreprise. Les SIG deviennent ainsi chaque jour un élément plus central de l’industrie des TI.
Un exemple réussi de la numérisation d’un processus commercial est l’intégration SIG du logiciel de calcul de réseau NEPLAN, qui simplifie et accélère considérablement le processus de demande de connexion avec les systèmes photovoltaïques et les consommateurs d’électricité.
Intégration SIG du logiciel de calcul du réseau NEPLAN dans le GEONIS Network Calculation
Le système a été mis en œuvre de telle sorte que les informations actuelles du réseau soient toujours lues à partir du SIG pour une demande de raccordement. En même temps, les demandes de raccordement déjà approuvées qui sont encore prévues sont également prises en compte. Le calcul suivant renvoie les résultats des calculs directement à l’utilisateur via un système de feux de circulation. Ce processus est tellement automatisé que les demandes de raccordement et les enquêtes « normales » peuvent être traitées et vérifiées en une fraction du temps. La publication de cette application avec le GEONIS server permet de rendre ces demandes de connexion disponibles sur Internet. Les tests sont ainsi directement accessibles au demandeur. Cela permet aux travailleurs qualifiés de se concentrer sur des calculs de réseau plus complexes et sur d’autres tâches.
Ce n’est qu’un exemple de la manière dont les informations SIG actuelles peuvent être intégrées dans les processus commerciaux et apporter une contribution centrale à la numérisation des processus.