GEONIS 2021 est compatible avec ArcGIS 10.6.1 et ArcGIS 10.8.1. Toutes les futures versions de GEONIS prendront en charge ces deux versions d’ArcGIS. Découvrez pourquoi GEONIS n’est pas publié pour ArcGIS 10.9.x, ce que nous recommandons et ce que cela signifie si vous souhaitez toujours installer ArcGIS 10.9.x.
Arrière-plan
Desktop
ArcGIS Desktop 10.8.1 est la dernière version dans laquelle ArcMap est inclus. GEONIS ne sera donc pas disponible pour ArcGIS 10.9. La raison en est le changement du SDK d’ArcObjects au nouveau SDK ArcGIS Enterprise. Ce nouveau SDK est uniquement pris en charge par ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise à partir de la version 10.9.
Serveur
Le serveur ArcGIS supportera les deux SDK jusqu’à la version 10.9.x. Cependant, la version 10.9.x est livrée sans ArcGIS Engine, qui est basé sur ArcObjects. Cela signifie qu’il est techniquement possible d’exécuter GEONIS Server avec ArcGIS 10.9.x en principe. Néanmoins, nous ne publierons pas de version du serveur GEONIS prenant en charge ArcGIS 10.9.x. À partir de la version 10.10+, seul le nouveau SDK ArcGIS Enterprise sera pris en charge avec ArcGIS Server et ne sera donc plus compatible avec GEONIS server.
Pourquoi ne publierons-nous pas GEONIS server pour ArcGIS 10.9.x ?
Comme ArcMap n’est pas disponible pour ArcGIS 10.9.x, certaines limitations apparaissent dans un environnement SIG avec GEONIS Desktop, GEONIS server et WebOffice :
- ArcMap 10.8.1 et GEONIS ne peuvent pas être installés sur le même ordinateur que le serveur ArcGIS 10.9.x. Actuellement, de nombreux clients installent ArcMap, GEONIS et ArcGIS Server sur le même ordinateur. Cela facilite l’administration. À l’avenir, un client administrateur distinct devra être mis à disposition.
- Comme aucun moteur ArcGIS n’est disponible avec la version 10.9.x, l’impression classique dans WebOffice ne peut plus être utilisée. Ici, il faut passer à l’impression VertiGIS. Pour cela, il faut recréer toutes les mises en page d’impression pour WebOffice.
Avec VertiGIS Printing, les données contenues dans les PDF ne sont plus affichées de manière dynamique, mais sous forme matricielle. Cela a une influence sur la qualité de l’impression. - Pour afficher les étiquettes dans SIG Web, les étiquettes GEONIS Textrenderer doivent être converties en annotations. En outre, ils doivent être mis à jour automatiquement et régulièrement. Comme cela nécessite une installation de GEONIS Desktop, les scripts de suivi sont souvent exécutés sur le serveur SIG. À partir de la version 10.9.x, ce scénario n’est plus possible car GEONIS et ArcGIS Server ne peuvent être installés sur le même ordinateur. Cela signifie que toutes les configurations, tous les scripts et toutes les tâches de mise à jour des annotations doivent être réinstallés sur un client distinct.
- La version de la géodatabase d’entreprise ne doit pas être mise à jour à la version actuelle 10.9.x.
- D’autres dépendances (par exemple, pour des logiciels tiers, des interfaces) ne peuvent être exclues et peuvent entraîner des restrictions et des travaux supplémentaires.
Que recommande VertiGIS ?
La version actuelle de GEONIS est compatible avec ArcGIS 10.6.1 ainsi qu’avec ArcGIS 10.8.1. Toutes les futures versions de GEONIS supporteront les deux versions. Nous recommandons une mise à jour de la version actuelle de GEONIS ainsi qu’une mise à jour d’ArcMap à la version 10.8.1. Tant du côté du bureau que du côté du serveur. Esri fournira des correctifs pour ArcGIS 10.8.1 jusqu’en 2026.
Vous voulez toujours installer ArcGIS 10.9.x ?
Nous pouvons fournir le serveur GEONIS aux SOE et SOI sur la base d’un projet.
Cela signifie que nous vous conseillons sur ce à quoi doit ressembler l’architecture d’exploitation et que nous vous indiquons les efforts ou les coûts que vous devrez supporter (par exemple, la fourniture de VM supplémentaires).
Nous acceptons les demandes d’assistance, mais nous recréerons les rapports de panne dans les versions officielles du logiciel. Si un problème est manifestement dû à l’utilisation d’ArcGIS 10.9.x et qu’un correctif de notre part est nécessaire, nous nous réservons le droit de facturer les frais de ce correctif.