Esri Rwanda remporte son premier projet GEONIS

Retour à la vue d'ensemble

Esri Rwanda remporte son premier projet GEONIS

12.10.2016

Esri Rwanda a remporté l’appel d’offres relatif au projet SIG de WASAC (Water and Sanitation Corporation), une société basée à Kigali, au Rwanda.

WASAC GIS Filed Worker
Le projet comprend quatre phases :
  1. La première phase consiste en un inventaire systématique de tous les abonnés (raccordements domestiques) et leur enregistrement. À cet effet, plus de 100 collaborateurs vont être équipés d’appareils mobiles, formés et envoyés sur le terrain pour collecter les données. Ces informations seront utilisées pour la mise à jour de la base de données client et du système de facturation.
  2. La deuxième phase consiste à répertorier et enregistrer tous les objets du réseau d’eau (c.-à-d. les conduites, les pompes, les vannes, etc.)
  3. Durant la troisième phase, les données sur les actifs et les clients seront intégrées au système SIG/GEONIS, et le réseau sera créé sur la base des données enregistrées. GEONIS fournit tous les outils et fonctionnalités nécessaires à la documentation et la gestion des réseaux d’eau et des données client. Ces données seront mises à la disposition des différents utilisateurs par l’intermédiaire de la plateforme ArcGIS. 
  4. Une fois que le réseau aura été entièrement saisi et que toutes les données seront disponibles, tous les calculs hydrauliques nécessaires seront réalisés à l’aide de l’extension Mike Urban de DHI au cours de la quatrième phase. L’objectif est de permettre à WASAC de mieux comprendre ses réseaux et de détecter les fuites d’eau éventuelles.

Grâce à ce système SIG, WASAC sera en mesure d’offrir une distribution d’eau plus fiable à ses clients en réduisant les fuites et les défaillances du réseau. Par ailleurs, la disponibilité d’un système de clients et de facturation à jour permettra d’améliorer l’équilibre financier. 

Au terme de la quatrième phase, le projet prévoit la mise en œuvre d’un système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) pour les réseaux d’eau de WASAC.

WASAC enumerators mapping water customers